Droit
deS AFFAIRES
Cliquez sur le domaine qui vous intéresse :
NOTRE EXPERTISE EN DROIT DES AFFAIRES
Constitution de sociétés
01
DROIT DES AFFAIRES
Votre notaire vous guidera sur le choix de votre structure (SARL, SAS, Société civile) et il analysera avec vous les clauses de votre contrat de société et sa fiscalité.
DROIT DES AFFAIRES
Baux commerciaux par acte notarié
02
Le contexte des affaires exige rapidité et sécurité, d’où l’importance du notaire. Avec son savoir-faire, il équilibre les désirs des parties et les exigences juridiques.
L’acte notarié surpasse l’acte sous seing privé en offrant :
• Date certaine : la date de l’acte ne peut être contestée, contrairement à l’acte sous seing privé.
• Force probante : les obligations de l’acte authentique sont fermement établies.
• Opposabilité : l’acte s’applique aux parties et aux tiers, comme le montre l’article 1743 du Code civil.
• Force exécutoire : pour une dette due, le notaire peut délivrer une copie avec force exécutoire. Ceci est plus rapide que de passer par le tribunal, offrant une “quasi-sûreté” au créancier.
Transmission d’entreprise avec le « Pacte Dutreil »
03
DROIT DES AFFAIRES
Votre notaire joue un rôle crucial dans la transmission d’entreprise. Après une analyse patrimoniale détaillée, il déterminera l’adéquation du Pacte Dutreil à votre contexte et celui de vos héritiers, tout en définissant sa forme optimale.
Ce pacte est un outil primordial pour les dirigeants souhaitant optimiser la transmission de leur patrimoine professionnel. Il offre une réduction fiscale notable, accordant une exonération de 75% des droits sur la valeur des titres transmis. L’anticipation est la clé.
Les décisions prises à la hâte ne répondront pas aux exigences de votre patrimoine. Grâce au Pacte Dutreil, l’économie réalisée est importante, renforçant l’impact fiscal. Il est donc sage d’anticiper en consultant votre notaire pour une transmission optimale.
DROIT DES AFFAIRES
Cession de fonds de commerce
04
Cette opération nécessite notamment une analyse précise des documents comptables, du bail commercial ou encore des contrats de travail. Votre notaire vous conseillera également sur les régimes d’exonération des plus-value professionnelles.